En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres personnalisées. En savoir plus.
Camping à Ramatuelle » Saint-Tropez
En vacances sur la presqu'île de Saint Tropez en Provence Alpes Côte d'Azur, vous serez idéalement situé pour séjourner les pieds dans l'eau avec la proximité des plus belles villes du littoral de la mer Méditerrannée telles que Cavalaire sur Mer, Saint Raphaël, La Croix Valmer et Fréjus dans le Golfe de St Tropez, mais surtout la fameuse St Tropez ! Entre Provence et Côte d’Azur, Saint Tropez est une ancienne cité corsaire bâtie autour d’une citadelle du 16e siècle. En séjournant au camping Saint Tropez, le Cap Taillat, vous aurez l'occasion de découvrir toutes les richesses de la ville. Tranquille village de pêcheurs au début du 20e siècle, St Tropez a été la première commune libérée lors du débarquement de Provence. Sa notoriété s’est forgée au cours des années 1950, du fait de son succès dans le monde du show business. La figure de Brigitte Bardot a consolidé le statut de station balnéaire mythique acquis par le petit port provençal.
Toujours prisé par la Jet Set internationale, le village de Saint-Tropez, à quelques pas du camping Cap Taillat, surprend et charme par son identité contrastée, tout à la fois villégiature des stars et petit port de Provence aux maisons colorées. Sous les vieux platanes, le boulodrome du village a vu jouer plusieurs générations de célébrités ; les petites ruelles fleuries et bordées de maisons colorées abritent les plus prestigieuses enseignes de luxe et des galeries d’art renommées ; dans l’ancien petit port de pêche viennent mouiller les plus luxueux yachts de la Méditerranée.
Si le village et les plages de Saint-Tropez ont servi de décor à de nombreux films, Le Gendarme de Saint-Tropez et ses suites l’ont définitivement immortalisé. Tournée de 1964 à 1982 avec Louis de Funès, Michel Galabru et Jean Lefebvre, la série de films a fait de la gendarmerie du village un bâtiment mythique.
L’atmosphère de St Tropez se caractérise par le contraste saisissant entre une âme de village provençal et une ambiance de luxe et de jet set. La vie nocturne est particulièrement animée, les clubs et les villas privées rivalisant de fêtes et de réceptions branchées.
En journée, les terrasses des différents bars et restaurants sont pleines. Les visiteurs déambulent sur le port de Saint-Tropez pour y admirer des yachts rutilants aux dimensions hors normes. Dans les ruelles, on alterne shopping de luxe, visite de galeries d’art et photos de décors provençaux restés authentiques.
En matinée, l’atmosphère de village est encore présente, avec le marché de Saint-Tropez installé sur la place aux Herbes et ses stands de fruits et légumes, de poissons frais et de produits provençaux.
À travers les films, les habitudes des stars ou l’œil des artistes, de nombreux lieux de Saint Tropez sont devenus des incontournables. C’est le cas du café Sénéquier, mis à l’honneur dans plusieurs longs métrages, de « Et Dieu créa la femme » au « Gendarme de Saint-Tropez », mais aussi du boulodrome de la place des Lices, qui a vu jouer sous ses platanes de nombreuses personnalités. L’ancienne gendarmerie est bien-sûr un édifice emblématique du village. Côté mer, La Ponche est une petite plage de village accessible par une ruelle, à jamais immortalisée par la figure de Brigitte Bardot sur sa terrasse dans « Et Dieu créa la femme ».
Nous avons sélectionné pour vous des lieux qui valent absolument le détour à Saint-Tropez :
Cette forteresse du 17e siècle se trouve à l’est de Saint-Tropez, s’élevant au-dessus de la pointe de cimetière.
Avec des douves et des contrescarpes sur un plan hexagonal, la place forte a été construite après les guerres de religion, faisant office de défense stratégique entre Toulon et Antibes.
La forteresse a été mise en service assez rapidement, malgré une attaque de 21 galions espagnols en 1638. Les intérieurs en forme de labyrinthe sont le cadre évocateur d’un musée maritime qui a été rénové ces dernières années et qui a des globes antiques, des maquettes de navires, des cartes, des canons et des témoignages d’officiers et de marins du 17e siècle.
Le port de Saint-Tropez est le lieu idéal pour s’imprégner de l’ambiance opulente de Saint-Tropez.
À quelques rues de l’eau se trouvent des joints sans pénétration vendant des crêpes et des boissons gazeuses. Les visiteurs se promènent volontiers le long de la jetée Jean-Reveille qui maintient en quelque sorte la Méditerranée à l’écart. Ils y viennent aussi pour admirer les yachts.
Autres piliers du tourisme Saint-Tropez, les mardis et samedis en été, cent vingt commerçants s’installent à l’ombre des plantes de la place des Lices, à deux pas du port.
Pâtisserie, fruits et légumes frais, charcuterie, poissons, fruits de mer, produits artisanaux, fleurs, vêtements, herbes provençales, ustensiles de cuisine, affiches vintage… on trouve vraiment de tout sur le marché de Saint-Tropez.
Le poulet rôti et d’autres plats fraîchement préparés mettront l’eau à la bouche.
En hiver, on peut encore trouver un marché sur la place des Lices, même s’il est plus petit.
L’art sacré a aussi sa place dans le tourisme Saint-Tropez. En l’occurrence, la chapelle Sainte-Anne, achevée en 1618, est nichée dans un bosquet de conifères sur le Mont Pécoulet, une colline derrière Saint-Tropez.
Au 19e siècle, les marins se rendaient à cet endroit pour implorer la protection de Sainte Anne avant de partir.
La chapelle se trouve dans un joli cadre avec des vues sur la station et la mer Méditerranée, mais apparaît également dans les annales de la culture pop.
En 1971, le membre des Rolling Stones, Mick Jagger, épouse ici Bianca Perez Morena, alors icône de la mode et avocate nicaraguayenne. Parmi leurs invités, il y avait notamment l’un des membres des Beatles, Paul McCartney, et sa femme Linda, photographe et chanteuse américaine. Etaient aussi présents à la cérémonie le musicien et chanteur de blues rock britannique, Eric Clapton, ou encore Ringo Starr, lui aussi musicien britannique.
Il est rassurant de voir comment, malgré ce qui a dû être une grande tentation d’autoriser tout le monde à exploiter le site, une grande partie du littoral autour de Saint-Tropez reste préservée.
Le Sentier du littoral donne accès à plus de quarante kilomètres de côte de Saint-Tropez au Cap Taillat. En poussant près de la mer, on traverse de hautes falaises et grimpe des affleurements de pins et de calcaire tacheté de genévriers avec des marches rainurées dans la roche.
Les piscines rocheuses transparentes sont quant à elles propices aux plongées.
Le tourisme à Saint-Tropez est aussi l’occasion de découvrir les autres destinations qui font la réputation du golfe… Au plus profond du golfe de Saint-Tropez se trouve un développement urbain enchanteur commencé au milieu des années 1960. Conçu par l’architecte et urbaniste François Spoerry, Port Grimaud est un enchevêtrement de voies navigables entre des rangées de bâtiments conçus pour ressembler aux anciennes maisons de pêcheurs du vieux quartier de Saint-Tropez.
Chacune de ces maisons se situe au bord de l’eau et dispose d’une couchette pour un bateau, généralement remplie par un yacht élégant car dans cette « Petite Venise » résident des familles de la haute bourgeoisie.
À quelques minutes de l’arrière-pays de Saint-Tropez, ce village est perché à 200 mètres au-dessus de la mer.
Gassin est un plan de rue élancé et elliptique car il se niche sur une crête étroite qui offrait une protection lors des raids des pirates barbaresques, fréquents au début de l’ère moderne.
Le village de Gassin est fascinant à explorer, avec deux églises historiques, des passages et des escaliers sinueux.
Le meilleur de tout est la Table d’Orientation sur la place du Portail Neuf, où l’on peut méditer devant un panorama à couper le souffle sur le golfe de Saint-Tropez et sur les sommets vert foncé du massif de l’Esterel.
Avec les ferries des Bateaux Verts, Saint-Tropez est un point de départ pratique pour partir à la découverte de Port Grimaud, mais aussi la charmante station balnéaire de Sainte-Maxime, de l’autre côté du golfe.
Une fois sur place, les visiteurs pourront se promener dans le port et le vieux quartier, qui sont rafraîchissent et terre-à-terre : il y a des magasins locaux et une grande communauté qui vit ici toute l’année, pas seulement en haute saison.
On en profite aussi pour se balader le long du littoral, qui fait 10 km de long. On se laisse notamment séduire par la plage de Nartelle avec son sable doré et ses eaux claires.
Dans les rues de Saint-Tropez, on retrouve essentiellement des restaurants raffinés, des boutiques de mode haut de gamme, des agences immobilières mais aussi des services de location de yachts, bateaux de plaisance emblématiques du tourisme Saint-Tropez.
Pour quelques milliers d’euros, on peut louer un yacht avec équipage ou coque nue pendant une semaine et vivre dans le luxe, s’adonnant aux plaisirs des plages locales.
Il y a une navigation différente lors des Violes de Saint-Tropez, l’une des régates les plus importantes de la Côte d’Azur, qui se déroule sur une semaine fin septembre.
Saint-Tropez a notamment une pâtisserie de marque. En fait la tarte tropézienne, la création du chef d’origine polonaise Alexandre Micka aurait été nommée ainsi par Brigitte Bardot alors qu’elle tournait « Et Dieu créa la femme ».
La tarte tropézienne est composée de brioche, de crème fouettée et de crème pâtisserie et se marie bien avec les vins rosés locaux. En ce qui concerne le vin, justement, il y a trois caves dans la station, sans compter les nombreux châteaux-domaines ouverts au public dans les environs.
Le rosé représente 80 % de tous les vins produits dans les côtes de Provence environnantes.
En plus de ses ruelles dans lesquelles flâner qui regorgent de galeries d’art, St Tropez est riche d’un patrimoine culturel et architectural remarquable :
De nombreuses activités peuvent être pratiquées sous le soleil de Saint Tropez : tout à la fois bourg provençal et station balnéaire, destination branchée et petit port de charme, c’est un village où l’on ne s’ennuie jamais ! Au programme de votre séjour :
La météo st Tropez, clémente d’avril à octobre, vous invite à découvrir l’ambiance apaisée du village en dehors de juillet et d’août : une atmosphère plus calme, qui permet de découvrir à son rythme le patrimoine du bourg provençal.
Le bronzage et la baignade sur la plage de Saint Tropez constituent bien évidemment une activité majeure, voire incontournable de la station balnéaire. Cette destination emblématique de toute la côte d’Azur, « Saint Trop’ » est prisée pour la beauté de sa baie sur la Méditerranée.
Pour ceux qui ont besoin de preuves que Saint-Tropez était à l’avant-garde de l’art au tournant du 20ème siècle, ils en trouveront une dans cette ancienne chapelle du 16ème siècle, loin des agitations du port.
On commence par Paul Rignac, l’artiste pointilliste enchanté par la lumière à Saint-Tropez en 1892 et qui a invité des amis comme Matisse, Derain, Cross et Marqué à le rejoindre.
Plusieurs œuvres de Signac sont exposées, ainsi que six d’Henri Matisse et bien d’autres de Braque, Vallotton, Delaunay et Bonnard.
La collection se concentre sur les mouvements des premiers temps modernes à partir des années 1890, comme le pointillisme, le fauvisme et les Nabis.
Si le nom de cet endroit semble étrangement spécifique, c’est parce que la façade du bâtiment de la Gendarmerie de Saint-Tropez est apparue dans les scènes de nombreux films.
Le lieu a servi à plusieurs reprises de décor au tournage de films devenus cultes. Il s’agit en l’occurrence des films « Gendarme » de Jean Girault, dont notamment la comédie classique « Le Gendarme de Saint-Tropez » avec Louis de Funès. De toute évidence, cette référence unique pourrait être un peu ténue, de sorte que le musée vise également à exploiter l’allure de l’écran argenté de Saint-Tropez avec des expositions interactives et des souvenirs de films.
Le film qui a tout déclenché était « Et Dieu créa la femme » en 1956, avec Brigitte Bardot.
Ce musée a été créé par Dany Lartigue, le petit-fils d’André Messager, qui dirigeait l’Opéra français et comptais parmi ses amis de grands noms du monde de la culture comme Gabriel Fauré et Claude Debussy.
Lartigue a passé sa vie à rassembler 35 000 spécimens de papillons, qui sont présents au public dans la maison familiale du centre de Saint-Tropez.
Dans ces salles, on peut voir toutes les espèces de papillons français, ainsi que des spécimens exotiques d’Amazonie et des îles Salomon.
Sport Découverte est l’un des services de location ayant pignon sur rue dans le golfe de Saint-Tropez. L’agence propose une journée ou une demi-journée de voile qui mène vers des sites paradisiaques, entre eaux turquoise et sable blond.
L’agence propose différentes formules dont les tarifs varient selon le nombre de passagers et celui des enfants de moins de 13 ans à bord. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons sélectionné plusieurs cas-types :
Une journée en catamaran :
Une demi-journée en catamaran :
Le climat est favorable durant les mois suivants :
Le climat est même idéal durant les mois suivants :
On a un climat correct au cours des mois suivants :
Toute l’année est ponctuée de grands rendez-vous à St Tropez, sportifs, festifs, culturels ou religieux. Parmi les événements à ne pas manquer, retenez :
INFORMATIONS UTILES :
Distance entre le camping Cap Taillat
et Saint Tropez : 11,3 kilomètres
OFFICE DE TOURISME DE SAINT TROPEZ :
Adresse : 8 Quai Jean Jaurès,
83990 Saint-Tropez
Téléphone : 0 892 68 48 28 (numéro surtaxé)
À découvrir également